Paris : le logement bombe sociale !

Sophie, ancienne aide-soignante est une jeune retraitée qui vit dans les immeubles de briques rouges de la porte d’Italie. Elle n’arrive plus à régler toutes ses factures et elle doit passer par des crédits revolving pour payer son loyer. Inès, avec son mari et ses 3 enfants Porte de Vanve, qui n’en peut plus de vivre dans son appartement insalubre et trop petit, avec son ascenseur à l’arrêt pour… une durée indéterminée. Joseph 38 ans vit toujours chez sa mère, avec sa femme et ses deux enfants rue Losserand, car il ne trouve pas de logement abordable à Paris. 

Chaque jour je le constate, à Paris, le logement est la principale préoccupation, et faute de politique locale et nationale efficace ce sont les moins nantis des habitants de la capitale qui en font les frais. 

Janvier 2022 première hausse des loyers dans les logements sociaux, automne 2023 une nouvelle hausse au programme 

Dans la période de forte inflation que nous vivons, il devient de plus en plus difficile de régler son loyer. Alors que le gouvernement permettait aux bailleurs sociaux d’appliquer une hausse de 3,5%, la Mairie de Paris a limité cette hausse à 2,9% pour 2022. 

Ce geste, pour appréciable qu’il soit, représente déjà une charge nouvelle insupportable pour le plus grand nombre. Surtout quand celle-ci s’accompagne d’une hausse des charges.

Dans de nombreux immeubles la hausse des charges liées au chauffage dépasse les 100% et ce alors même que la température ne décolle pas dans les appartements les moins bien isolés qui représentent plus du tiers du parc social.

Alors qu’Anne Hidalgo va proposer au conseil de Paris d’adopter en cette fin d’année 2023 une nouvelle hausse des loyers qui s’ajoute à la hausse constante des charges il me semble important de nous mobiliser pour que Paris reste une ville où les pauvres puissent vivre décemment. 

Dès cet été j’ai interpelé tous les bailleurs sociaux en leur demandant de geler leurs loyers. Leur réponse a été claire : non.

Dans les 13ème et 14 ème arrondissements la situation est préoccupante : 

> Porte de Vanves, des centaines de locataires attendent toujours le remboursement d’un trop-perçu par leur bailleur,

> les hébergements d’urgence ferment à l’approche de l’hiver alors que leur capacité devrait être augmentée, 

> Dans de nombreux immeubles des travaux pourtant nécessaires sont sans cesse reportés, 

> Dans le quartier du Moulinet la bétonisation voulue par la mairie va rendre encore plus difficile la vie des habitants

Edit du lundi 23 octobre 2023

A l’initiative de Rodrigo Arenas une agora populaire s’est tenu le 11 octobre dernier et les présidents des bailleurs sociaux et Anne Hidalgo la Maire de Paris ont été interpelés par courrier.