« Le centre Pompidou, c’est nous. Le centre Pompidou, c’est vous », affirmaient les agents en grève du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou le 21 novembre lors du rassemblement revendicatif organisé par l’intersyndicale de l’établissement (CFDT, CGT, FO, Sud Culture, Unsa).
Paris est l’une des métropoles mondiales le plus marquées par ses centres culturels et artistiques. C’est une part de notre identité. Le centre Pompidou a représenté l’entrée dans la modernité pour l’art, qui était toujours marqué du sceau de l’Ancien Régime et ses politiques de « mécénat » censées célébrer l’art classique.
Aujourd’hui, ce centre et ses personnels sont menacés en raison de la fermeture pour travaux qui suscite de nombreuses inquiétudes. Les personnels du centre national d’art et de culture Georges Pompidou et leurs organisations syndicales sont mobilisés depuis le 16 octobre dernier.
Il ne s’agit rien de moins qu’un combat contre la marchandisation de la culture que ces personnels engagent, en proposant un rassemblement dans un lieu unique de l’ensemble des collections, en luttant contre toutes les velléités de d’externalisation et de privatisations de certaines missions.
Ils doivent recevoir tout notre soutien pour ce combat essentiel. Une pétition a été mise en ligne : Pétition · ▶ Fermeture pour travaux en 2025 : l’avenir du Centre Pompidou en péril ! ◀ · Change.org
Ils ont également mis en place une caisse de grève : Campagne de dons : Caisse de grève Centre Pompidou 2023 (papayoux-solidarite.com)